L’ESSENCE DE L’HUMOUR
CONFÉRENCE-DÉBAT
Mardi 19 janvier à 20 h sur Livestorm
Cette année, le temps fort inaugural de la semaine, la conférence-débat, portera sur le thème du sens de l’humour. Trois expert·es aborderont entre autres les mystérieux mécanismes du rire, ses bases psychologiques et culturelles. Menez l’enquête sur l’essence d’une blague réussie… ou non !
Le débat sera l’occasion d’entendre les visions de spécialistes sur le sujet. Seront présent·es :
Didier Beaujardin, spécialiste de l’écriture de discours et de l’écrit dédié à la pratique de l’oral,
Cled’12, dessinateur de presse,
Marie Duret-Pujol, maîtresse de conférences d’études théâtrales, Université Bordeaux Montaigne (laboratoire CLARE/ Artes).
Infos pratiques
La conférence-débat sera intégralement traduite en langue des signes française.
À 20 h : table ronde
À 21 h : questions du public
Pour assister à cet événement, merci de vous inscrire en suivant ce lien :
à propos de Marie Duret-Pujol
Marie Duret-Pujol est maîtresse de conférences d’études théâtrales à l’Université Bordeaux Montaigne (laboratoire Artes) et spécialiste du comique. Derniers ouvrages publiés : Coluche président : Histoire de la candidature d’un con (Éd. du bord de l’eau, 2018) ; Les scènes de l’humour, co-dirigé avec Nelly Quemener (Presses Universitaires de Bordeaux, 2020). Elle est également l’une des membres fondateurs du Réseau Interdisciplinaire de Recherches sur l’Humour (RIRH).
à propos de Jacques Sardat / Cled’12
Depuis une trentaine d’années, je travaille comme dessinateur sous le nom de CLED’12 pour de nombreuses publications sur des thèmes variés. Mais mon plus gros plaisir est de dessiner en direct lors d’événements (colloques, débats, séminaires…). Basé sur Grenoble, je tourne autour de l’Hexagone (de Douai à Nice, à Bordeaux ou Nancy… voire en Suisse). La communauté européenne était intéressée, mais en anglais (It’s not possibeul !). le Québec aussi, mais les coûts de déplacements étaient dissuasifs ! Snif !
à propos de Didier Beaujardin
Journaliste de formation, Didier Beaujardin a travaillé en tant que rédacteur en chef de plusieurs stations radio (Europe 2, RFM). Il a ensuite rejoint un cabinet politique en tant que speechwritter puis la direction de la communication du Conseil départemental de la Gironde. L’exploration de ces différentes sphères de la communication l’a amené à devenir maître de conférences associé à l’ISIC, où il enseigne aujourd’hui. Ses spécialités – le journalisme institutionnel, l’écriture de discours et l’écrit dédié à la pratique de l’oral – l’ont aussi conduit à la musicologie et particulièrement à la chanson francophone.