L’esquisse d’une passion
Après sept années dans le milieu de la recherche, Justine Renno se lance dans la médiation scientifique. Grâce à toutes ses expériences, elle sait ce qu’elle veut : partager son amour des sciences.
Justine se souvient être passionnée par la biologie depuis le collège. En replongeant dans son enfance en Alsace, elle se rappelle : « Quand j’étais petite, j’aimais beaucoup observer les insectes, me balader dans la forêt. » Son lien avec la Nature, elle l’a notamment construit en faisant de l’équitation. Alors qu’enfant, elle dessinait cet animal qu’elle adorait, s’esquissaient les prémices de ses talents d’illustratrice.
De la persévérance
Elle s’oriente donc naturellement vers la biologie et tout s’enchaîne jusqu’à son entrée à l’Institut des sciences et des technologies de Vienne. Attirée par son programme de thèse international, elle y étudie le contrôle moléculaire de la migration neuronale lors du développement du cortex cérébral. La jeune femme parle de l’Autriche et de ses rencontres cosmopolites avec beaucoup d’entrain. Pourtant, c’est à partir de ce moment que Justine doit faire face à des événements difficiles. Au milieu d’années pleines de rebondissements, elle participe au « Young Scientists Symposium », un événement mené par de jeunes scientifiques. Justine découvre la médiation scientifique grâce à ce congrès, et ce n’est que le début.
Quelques mois après son entrée dans le master Médiation des sciences, à Bordeaux, elle est pleine d’enthousiasme. Elle souhaite travailler au contact d’un jeune public et dans le milieu de la recherche qu’elle connaît bien. C’est aussi l’occasion pour elle de retrouver ses crayons, et cette fois-ci sa tablette graphique, pour mettre en image les sciences qu’elle aime tant.
Lucile LANDAIS