Noëlle : mathématicienne mordue d’art

Noëlle, mathématicienne mordue d’art

Jeune mathématicienne parisienne, Noëlle Krajcman rejoint Bordeaux pour intégrer le master Médiation des sciences à l’Université Bordeaux Montaigne.

Portrait de Noëlle avec un arbre en fleur en arrière plan.
© Noëlle KRAJCMAN
Portrait de Noëlle Krajcman

Noëlle découvre la médiation des sciences en licence de mathématiques à la Sorbonne. En rentrant d’un semestre passé à Rome, elle décide de ne pas se focaliser uniquement sur les sciences. Les cours d’histoire des sciences de licence la motivent à intégrer un master d’histoire et de philosophie des mathématiques. En dehors de l’université, Noëlle n’oublie pas la médiation et s’investit auprès des Petits Débrouillards, association de culture scientifique et d’éducation populaire. Une fois son master en poche, la thèse et la recherche ne la séduisent pas. Elle se dirige donc vers la médiation des sciences, conquise par ce domaine pluridisciplinaire, vaste et changeant : « On est libre de choisir l’outil que l’on souhaite pour faire passer un message. »

De l’école du Louvre au BAFA

À Paris ou à Rome, Noëlle passe beaucoup de temps dans les musées d’art. Elle admire et analyse les œuvres. Pour nourrir son goût de la culture, elle suit des cours du soir en histoire de l’art à l’école du Louvre et en Italie. Noëlle espère pouvoir mêler histoire de l’art et des mathématiques, une combinaison peu commune qui la passionne et qui « mérite d’avoir sa place tant dans la recherche que dans la médiation ». Elle précise : « L’histoire des mathématiques a été peu étudiée avec un regard d’histoire de l’art, c’est pour ça que je voudrais les mettre en relation. » Ses mémoires de master sont l’occasion de lier ces thématiques, par exemple à travers l’étude du tableau Luca Pacioli et son disciple de Jacopo da Barbari. Cette œuvre représente le mathématicien Pacioli, qui a joué un rôle important à la fois dans l’histoire des mathématiques et dans celle de l’art. Noëlle l’analyse en mobilisant les codes des deux disciplines.

Titulaire du BAFA, elle s’engage auprès du jeune public régulièrement et projette d’ailleurs de devenir un jour institutrice. Apprendre, rechercher et transmettre, c’est ce qui anime le quotidien de Noëlle.

« Si j’étais un sens je serais la connaissance car j’aime apprendre et transmettre. »

Ana HIQUET-SANCHEZ


Noëlle aime…

Voir les œuvres d’art.

Sentir le thé.

Entendre la mer.

Toucher le velours.

Goûter la cuisine du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *