Journal

Journal numérique

Sensationnel

Un journal accompagné de reportages photo

Chaque année, les étudiant·es du master Médiation des sciences et l’association Dealers de Sciences organisent une semaine de culture scientifique et technique à Bordeaux. Un exercice pédagogique autour d’une grande thématique impliquant toute une promotion, et qui se concrétise par la rencontre avec des publics. Le journal, aboutissement de la formation aux pratiques de la rédaction et du journalisme scientifiques, accompagne l’événement en proposant des contenus inédits et complémentaires.

Pour cette cinquième édition, se déroulant dans des conditions particulières en raison de la pandémie de Covid-19, la thématique de « L’Enquête des Sens » réaffirme l’ouverture pluridisciplinaire de l’événement. Elle nous invite à explorer la polysémie du mot sens puisque ce sont aussi bien les sens de la perception qui seront abordés, que les significations dans le langage, ou le sens des activités humaines.

Dans ces pages, les étudiant·es ont choisi de se pencher plus particulièrement sur la perception. I·elles se sont adressé·es à des spécialistes de nombreuses disciplines de recherche. La première partie est consacrée à la compréhension des sens physiologiques connus en compagnie de spécialistes de la psychologie, des neurosciences, de l’ophtalmologie… Une seconde partie consacrée à la perte et à l’altération des sens aborde la diversité des sensorialités, leurs spécificités et leurs limites. C’est enfin la place du sensible dans la culture qui vient conclure le journal avec notamment l’étude des perceptions en ethnologie, l’histoire de l’alimentation, et les sens au carrefour des créations arts et sciences.

Boris URBAS

Pour la première fois, cette année, les reportages photographiques proposés par les étudiant·es du master Médiation des sciences ne seront pas en lien direct avec les articles du journal. Toujours sur la thématique sensorielle, ils en offrent une vision plus personnelle : celle des étudiant·es.

Confiné·es pendant la capture de ces moments de vie, les moyens utilisés pour la réalisation des reportages n’étaient pas équivalents. Si certain·es avaient accès à du matériel de plus haute qualité, tous et toutes ont choisi de vous montrer une part plus intime de L’Enquête des sens, et ce, toujours avec la même implication.

Perte de sensations, recherche de liberté, sentiment de solitude se mêlent à l’envie de découverte, l’ébullition des sens et le capharnaüm d’émotions. À mi-chemin entre ressenti personnel et projet pédagogique, ces quelques photos s’illustrent par leur approche plus introspective de la thématique. Une plongée en images au cœur de 17 sensibilités, toutes aussi atypiques les unes que les autres.

Les crédits reviennent à l’auteur·rice de chaque reportage.

Ours